Un forte plus-value pédagogique

Parmi les innombrables vertus que Rabelais prête au pantagruélion, cette plante extraordinaire dont il fait l’éloge à la fin de son Tiers Livre, il en est une qui retient notre attention : celle de déboucher les oreilles. «

Déboucher les oreilles », cela veut dire, dans la perspective qui est la nôtre, donner toute leur place à l’écoute et à l’oralité, dont on s’accordera à reconnaître qu’elles sont encore insuffisamment prises en compte à l’école.  Pour ce faire, quoi de plus efficace que de créer une Web radio dans notre établissement, le collège Stanislas de Montréal ? 

Une fois l’idée lancée, on découvre progressivement tout le potentiel pédagogique de ce type de média et sa capacité à fédérer des actions diverses au sein de l’établissement. Pluridisciplinaire et plurilingue, étroitement lié à l’éducation aux médias et à l’Information, le projet de Web radio est surtout l’occasion de mettre en valeur des élèves que l’écrit rebute parfois et qui trouveront ici des situations d’apprentissages stimulantes faisant appel à leurs compétences orales.
Pour la webradio, Olivier Gineste.
CC By Adrii Khomiuk